×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Récap de la semaine : Le Masi à proximité d'un support majeur

Samedi 23 Decembre 2017 - PAR bourse news

La place casablancaise a vécu une semaine très tourmentée qui s'est soldée par 5 séances de baisse que l'on peine à relier à une actualité concrète. Mais deux choses sont évidentes : L'immobilier a été visé par des mouvements de vente importants et l'indice général de la Bourse de Casablanca, en perdant 209 points sur la semaine à la clôture hebdomadaire, termine à proximité d'un support majeur.  


Les haussiers, pris à contre-pied depuis au moins 6 séances, ont sauvé les meubles lors de la séance du vendredi. Ils ont pu préserver le support majeur des 12.100 points, alors qu’il s'en est fallu de peu pour que le marché ne passe sous ce niveau, déclenchant une baisse durable et de plus grande ampleur. Mais tout est sous contrôle. Les opérateurs professionnels et les investisseurs particuliers disciplinés étaient devant l'une des meilleures opportunités du semestre en termes de ratio Risk to Reward (voir graphique ci-dessous). Le même ratio rendment /risque  était valable sur les valeurs immobilières, secteur qui a conduit le Masi vers son support. 




Remarque : Au moment d'opérer, le Trader connait son prix d'achat, sa perte potentielle qui peut varier un peu en fonction de la liquidité mais n'a aucune idée sur ses gains qui restent "potentiels". Pour survivre, les professionnels sont unanimes : il faut constamment chercher à maximiser le ratio gain potentiel/petre potentielle. 


12.100 points : Un support majeur 
Après avoir quitté son canal haussier moyen terme (jaune), l'indice a effectué un pullback pour ensuite poursuivre sa baisse vers les 12.100 points. Ce niveau cristallise une concentration de supports dynamiques et graphiques. Les 12.100 points ont déjà provoqué des relances haussières et ce, depuis l'été 2017. C'est le support le plus puissant du deuxième semestre (flèches vertes). Ce niveau correspond également (à quelques points près ) à la moyenne mobile 200 jours, indicateur majeur qui permet de cerner la perception fondamentale des investisseurs long terme. Signalons au passage que cette MM200 commence à s'aplatir, pour indiquer une plus grande aversion au risque par rapport au début de l'année. La MM200 est un niveau technique clé sur lequel est venu s'appuyer l'indice. La formation d'une bougie Japonaise  en marteau (de bonne qualité) sur cette zone de soutien conforte l'arrivée de l'indice sur un support majeur.  Enfin, en données hebdomadaires (non représentées), les 12.100 points correspondent à la bande basse de Bollinger en phase de range, ce qui en fait un support solide. 


La qualité du support permet d'anticiper une relance haussière de l'indice à court terme, en direction de 12.330/12.400 points. 


Si le biais est haussier à court terme, à moyen terme, il reste neutre à haussier tant que l'indice se trouve dans le range 12.100// 12.750 -12.800 points. 

 

A long terme, le retard d'inscription de nouveaux sommets annuels en 2017 dégrade la situation graphique de l'indice. Mais le biais reste haussier au-dessus de 11.500 points. 


Masi en données quotidiennes. 

 

 

Bourse de Casablanca
Partage RéSEAUX SOCIAUX