×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Urgent : La libéralisation du Dirham entrera en vigueur lundi 15 janvier au Maroc

Vendredi 12 Janvier 2018 - PAR bourse news

La libéralisation du Dirham entrera en vigueur lundi 15 janvier au Maroc annonce le porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalfi.

“Le ministre de l’Economie et des Finances, après avis de Bank Al-Maghrib, décide d’adopter, à partir de lundi, un nouveau régime de change ou la parité du Dirham est détérminée à l’intérieur d’une bande de fluctuation de (-/+ 2,5%), contre (-/+ 0,3% actuellemnt)", indique-t-il.

Le ministère de l’Economie et des finances a décidé, après avis de Bank Al-Maghrib, d’adopter à partir de lundi prochain un nouveau régime de change où la parité du dirham est déterminée à l’intérieur d’une bande de fluctuation de ±2,5%, contre ±0,3% actuellement, a annoncé, vendredi, le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi, à l’issue de la réunion du Conseil du gouvernement.

Lors de cette réunion, le ministre de l’Economie et des finances Mohamed Boussaid a présenté un exposé sur la réforme du régime de change dans lequel il a fait part de la volonté du Maroc d’adopter un régime de change plus flexible, a indiqué M. El Khalfi, lors d’un point de presse.

Avec ce nouveau régime de change, la parité du dirham sera déterminée par rapport à un cours central fixé par Bank Al-Maghrib sur la base d’un panier de devises composé de l’euro et du dollar américain à hauteur respectivement de 60% et 40%, a-t-il expliqué.

Le ministre a en outre fait observer que Bank Al-Maghrib continuera d’intervenir sur le marché des changes en vue d’assurer sa liquidité, relevant que cette réforme est entamée dans des conditions favorables marquées par la solidité du secteur financier et la consolidation des fondamentaux macroéconomiques, notamment un niveau approprié des réserves de change et une inflation maîtrisée.

Partage RéSEAUX SOCIAUX
Autres articles en relation